Pourquoi viens-tu… Cithare ?

Introduction à l’ouvrage :
54 siècles nous séparent de la naissance de l’arc musical ; 5400 ans d’intuition, de bon sens, de prise de conscience, d’évolutions et de remises en cause de ce qui constitue au niveau de la planète, le vaste monde d’un multiculturalisme fascinant des cithares.

Témoignages vivants du désir d’exprimer, de communiquer, d’émouvoir, de faire naître le rêve l’imaginaire et susciter l’émotion partagée. Une immense famille d’instruments de musique à cordes répartie sur la planète, tous aussi divers que complémentaires, tous aussi riches d’une palette de possibilités d’expressions à l’infini.
Aujourd’hui, pour assurer la pérennité des multiples courants musicaux, quels que soient notre origine, notre culture, notre lieu de vie sur la planète, à l’ère de la mondialisation, il n’existaient que bien peu d’instruments à cordes, simples, ludiques, pour l’éveil musical, à la convergence des pédagogies actives innovantes (Carl ORFF, Maria MONTESSORI, Edgar WILLEMS, NELGER, Marie JAELL, Maurice MARTENOT, Zoltan KODALY, György KURTAG, Jacques DALROZE, Paulo LAMEIRO et tant d’autres encore).

L’évolution des connaissances et des techniques dans le domaine de l’acoustique musicale, à l’ère de la révolution numérique, a permis de faire un bond en avant, en « actualisant » les instruments, par une mise à niveau sans précédent des paramètres techniques, pour le bien et le plaisir ressenti, de toutes et tous.

Après plus d’un demi-siècle de passion pour le renouveau de cet instrument, il m’importe à présent de ne rien oublier de ce qui fut une belle aventure humaine, au service de la musique sans exclusive. J’ai donc pris mon bâton de pèlerin, pour « fixer dans le marbre » ce vécu, fait de recherches, d’amitiés, d’expérimentations, d’échecs successifs, puis de la naissance d’une génération d’instruments de conception nouvelle, et quelque peu « révolutionnaire »

La Cithare… pour toutes et tous – Martial Murray – en téléchargement libre

Au sommaire de ce livre :

  • Du Harry Lime Theme naquit ma vocation
  • Les cithares… 54  siècles d’évolutions, d’intuitions, et de bon sens
  • Imaginer et réaliser l’instrument « idéal »
  • La 1ère cithare monastique : la Kinnor
  • Cithares « AURORE », le concept général
  • Vers une pédagogie novatrice – Les classe « pilotes »
  • L’expérimentation pédagogique
  • Les 6 modèles de cithares « AURORE »
  • Les outils pédagogiques, les méthodes

ont apporté leur contribution :

André CHENAUD Facteur de pianos et créateur de l’A.F.A.R.P. Co-Fondateur de l’I.T.E.M.M.
Emile LEIPP Acousticien. Directeur de recherche au C.N.R.S. Fondateur puis directeur du Laboratoire National d’Acoustique. Jacques MILLIOZ Directeur technique des pianos PLEYEL GAVEAU ERARD
Mireille BERSOULT-MURRAY Attachée Culturelle
Hugues MURRAY Docteur es-sciences Professeur émérite de Physique
Ravi SHANKAR Artiste musicien soliste (U.S.A.)
Lord Yehudi MENUHIN, Artiste musicien soliste. Président d’Honneur de la Fondation Yéhudi MENUHIN
Pierre Marcel ONDHER Journaliste. Critique musical. France Musique
Pierre BOULEZ Compositeur. Chef d’orchestre. Fondateur de l’I.R.C.A.M.
Anton KARAS Artiste musicien soliste. Compositeur. (Autriche)
Alain CARBONARE et Marc LUCAS, luthiers
François VAN HEEGUE Inspecteur d’Académie
Maurice ROBREAU Fondateur et Directeur Général de la Sté d’Editions STUDIO SM
Bernard BECKER fondateur et directeur général de la Sté STUDIO49 (R.F.A)
Jacques LECOMTE pianiste, chef d’orchestre et directeur musical
Elie El ACHKAR Artiste musicien soliste (Kanun – LIBAN)
ascal SANCHEZ Artiste Musicien. Guitariste diplômé du Conservatoire de Paris
Roger MUH, Jean Pierre SCHMITT, Selim KELHIFA, Conseillers pédagogiques de musique auprès du Ministère de l’Education Nationale.
Patrick PELAEZ Professeur des écoles
Rosemary KLEIN Professeur de cithare