Le créateur des cithares « Aurore ».
En 1992, Martial Murray présente au salon de la musique Musicora la cithare AURORE , qu’il a conçu pour l’éveil musical de toutes et tous. 6 modèles constituent la gamme permettant l’accès à la musique, de la petite enfance au niveau concert. La forme de la caisse de résonance est révolutionnaire. Elle est conçue à partir d’une combinaison de 3 courbes exponentielles polynomiales d’ordre N, en corrélation avec la décompression laminaire. Curieusement, on retrouve le profil général du moteur de Daniel Legentil…
Hasard ou trait de génie : le résultat est là : la sonorité des cithares AURORE est plus puissante, le timbre plus clair, plus égal, et l’absence quasi-totale d’ondes stationnaires apportent une pureté inégalée à la vibration des cordes.
Les qualités de ces instruments sont désormais reconnues internationalement. Lauréates de La Science en Fête, les cithares « AURORE » ont été couronnées « Meilleure innovation de l’Année I995 » et sont devenues la référence en matière d’instrument à cordes pour l’éveil musical. Elles font désormais partie intégrante de l’instrumentarium type, conçu par le compositeur Allemand Carl Orff.
Depuis, les 3 modèles pédagogiques sont labellisés par la totalité des institutions européennes en charge du développement musical, parmi lesquelles la Fondation Carl ORFF, la Fondation Yehudi Menuhin, la fondation Montessori, La fondation Marie Jael, la Fondation Steiner.
Aujourd’hui, environ 14 000 enfants la pratiquent sur l’hexagone.
Elle est également devenu un outil de thérapie de bien-être auprès de personnes (enfants et adultes) en situation de handicap, auprès des séniors…
Prélude à l’Aurore – Martial Murray
Les cithares « Aurore ».
Ce ne sont pas moins de 6 modèles de cithare que l’on doit aujourd’hui à Martial, pour répondre aux différentes catégories d’âge :
- Le modèle pentatonique, destiné à la petite enfance (jusqu’à 5 ans)
- Le modèle diatonique à l’initiation musicale
- Un modèle semi chromatique pour l’ouverture aux tonalités voisines du Do
- L’alto chromatique
- pour les concerts en Ut
- Le grand modèle de concert poly-harmonique.
Les méthodes « Aurore ».
Pour accompagner l’apprentissage de la cithare, Martial édite également des livrets + CD :
- À la découverte d’AURORE diatonique : télécharger le CD Méthode de cithare diatonique
- À la découverte d’AURORE alto chromatique : télécharger le CD de la Méthode de cithare alto chromatique
Celles-ci ont été « labellisées » notamment par la Fédération Française de l’Enseignement Musical, leur donnant une légitimité et une reconnaissance officielle de la part des professeurs d’éveil musical, mais aussi des revendeurs de cithares.
L’édition de ces deux méthodes a été réalisée à compte d’auteur.
Elles se sont très vite révélées indispensables à l’enseignement de cette pratique musicale.
Chacune est constituée d’un ouvrage d’environ 200 pages, contenant un recueil de partitions de mélodies originales, composées pour ces instruments.
Chaque recueil est accompagné d’un C.D comportant les bandes orchestre des mélodies. L’enfant peut ainsi jouer en solo accompagné d’un véritable orchestre.
Nous vous les proposons ici en téléchargement libre.
[cliquer sur l’image pour télécharger la méthode choisie]
Découvrir la cithare
La Cithare pour toutes et tous : « Après plus d’un demi-siècle de passion pour le renouveau de cet instrument, il m’importe à présent de ne rien oublier de ce qui fut une belle aventure humaine, au service de la musique sans exclusive. J’ai donc pris mon bâton de pèlerin, pour « fixer dans le marbre » ce vécu, fait de recherches, d’amitiés, d’expérimentations, d’échecs successifs, puis de la naissance d’une génération d’instruments de conception nouvelle, et quelque peu » révolutionnaire « . «